Réaliser un griffoir pour chat

Voici un do it yourself qui devrait plaire à votre chat! Ce grattoir ne vous coûtant rien, vous réaliserez de belles économies tout en recyclant vos cartons. Très facile à réaliser, vous pourrez le personnaliser comme vous le souhaitez!  Passons donc à la réalisation!

Vous aurez besoin de:

– Beaucoup de Cartons (si possible d’une bonne longueur)

– Une bonne paire de ciseau

– Gros Scotch marron

– Masking tape de votre choix

La réalisation

Première étape:  Avant de découpez les cartons, faites en sorte que les stries du carton soit orientées horizontalement à vous. Dans le cas contraire, le carton ne s’enroulera pas sur lui même. Trouvez ensuite la bonne hauteur que vous souhaitez donner à votre griffoir (celui que j’ai réalisé fait 12cm de hauteur) et tracer au crayon et à la règle vos bandes de cartons. Prévoyez une trentaine de bandes de cartons d’environ 80 cm de long. Découpez ensuite vos bandes suivant le marquage au crayon.

Deuxième étape: Pour vous faciliter la tâche, pré-roulez vos bandes afin que les tries se forment. Il vous faudra ensuite des mains assez fortes pour enrouler les bandes sur elles-mêmes (en escargot). Plus votre les bandes seront serrées, plus le rendu sera joli. Enroulez ainsi votre première bande sur elle-même puis la suivante au dessus. Dès que vous finirez d’enrouler une bande au dessus de la précédente, faites les tenir ensemble par un morceau de scotch. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que la largeur du griffoir vous convienne.

Troisième étape: Si vous possédez une agrafeuse murale, agrafer le dernier morceau de carton en plus du scotch pour renforcer le tout. Cette dernière étape est celle de la personnalisation. J’ai choisi le masking tape car en plus d’embellir le grattoir,ce dernier sera d’avantage serré. L’autre avantage du masking tape, c’est que si vous désirez changer les couleurs du grattoir après plusieurs jours, c’est tout à fait possible car il s’enlève aussi facilement qu’il se pose, sans rien abîmer! Un conseil toutefois; choisissez un masking tape plutôt opaque pour éviter qu’on ne voit le carton par transparence. Laissez ainsi libre cours à votre imagination pour personnaliser le griffoir comme vous le souhaitez!

Une reponse à “Réaliser un griffoir pour chat”
  1. Clemence says:

    Simple, économique et efficace ! La petite souris est bien gentille de donner des conseils pour les gros matous 😉

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *