Réaliser son gommage maison

Gommage maison

Pour avoir une jolie peau et la débarrasser de ses cellules mortes, il est conseillé de se faire un gommage une fois par semaine. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a tout ce dont on a besoin chez soi? Aujourd’hui je ne vous parlerai donc d’aucun produit de cosmétique mais plutôt d’ingrédients que l’on trouve dans nos placards. Pour faire un bon gommage, il vous faudra des ingrédients granuleux mais à la texture fine comme le son d’avoine, le son de blé et les fruits secs (noisettes, amandes…) en poudre, pour ne pas agresser la peau. Lorsque vous effectuez un gommage du corps, le mieux est d’humidifier votre peau sous la douche, d’appliquer la poudre en mouvements circulaire (qui active la circulation sanguine) pour gommer les cellules mortes et l’excès de sébum.

Gommage maison au miel: C’est le gommage idéal ! Pour le réaliser, mélangez une cuillère à soupe de miel liquide, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe d’huile fine (noisette, amande douce, sésame, tournesol), et une demi cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez le mélange sur le visage, massez ensuite doucement et laissez poser 10 min avant de rincer à l’eau tiède. Grâce aux vertus du miel, ce gommage convient à tous les types de peaux.

Gommage au sucre: Pour réaliser votre gommage, mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère d’huile (olive, amande douce…). Appliquez et laissez poser quelques minutes avant de rincer. L’effet exfoliant du sucre désincrustera ainsi la peau de ses impuretés. Ce gommage émollient est idéal pour les zones rugueuses (talons, coudes, genoux), mais ne convient pas aux peaux fragiles.

Gommage au yaourt: Pour réaliser votre gommage, versez dans un bol 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de poudre d’amande et une cuillère à café d’amande douce. Appliquez ensuite sur votre visage en massant pour un gommage hydratant et nourrissant. Le gommage au yaourt a l’avantage de s’adapter à tous les types de peau.

Gommage à la mangue: Pour réaliser votre gommage exotique, épluchez simplement la mangue et passez-la au mixeur. Appliquez ensuite la purée de fruit sur votre visage et massez légèrement. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau tiède ! N’utilisez pas ce gommage si vous avez la peau sèche.

Gommage à base de sel: Pour réaliser votre gommage, mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Ce mélange aura comme avantage de faire disparaitre la peau d’orange ! Pour tout les types de peaux mais à utiliser avec précaution sur les peaux sensibles ou abîmées, sauf les peaux acnéiques.

Gommage à base de grains de semoule: Pour réaliser votre gommage, mélangez les grains de semoule avec de l’eau, du thym et du romarin. Ce gommage aura l’avantage d’affiner le grain de peau et de gommer toutes les petites imperfections. Ce gommages convient à toutes les peaux, car la semoule n’irrite pas.

Gommage au marc de café: Vous pouvez l’utiliser tel quel sous la douche, en vous massant le corps avec un peu de marc de café. Mais vous pouvez également le mélanger à votre gel douche habituel, ce qui le rendra plus facile à appliquer. Il peut être un peu irritant pour les peaux fragiles.

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *