Panels et marketing participatif

Vous trouverez dans cette rubrique les panels de consommateurs en ligne et les marketing participatifs. Quelle différence me demanderez vous? La petite souris des économies vous explique tout en détail.

Les panels de consommateurs

Un panel est un échantillon  représentatif de consommateurs interrogé régulièrement pour des enquètes d’opinion et des études de marché. Ces consommateurs transmettent des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, emissions regardées, sites web visités,..) à la société d’étude ayant mis en place le panel. Votre opinion recueillie pas le biais de questionnaire en ligne sera alors récompensée (points transformables en chèques cadeaux/virement bancaire) par ces différentes sociétés, généralement en fonction du temps passé.

Le marketing participatif

Avec le marketing participatif, on ne fait pas que vous demandez votre opinion. On vous fait également tester les produits avant de savoir ce que vous en pensez. Mais il est souvent demander de faire connaître les produits à un public plus large, en parlant à nos amis et connaissances. Le plus souvent, on est récompensé par le fait de pouvoir conserver le produit testé, mais il arrive aussi qu’on soit récompenser par des points transformables en chèques cadeaux/virement bancaire.

Alors, panels ou marketing participatif, c’est à vous de choisir! Vous pouvez bien sur choisir les deux. En revanche, il faudra etre plus patient pour avoir la chance de tester des produits, car les critères sont plus sélectif, il faut vraiment correspondre au profil recherché.

 

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *