Orangettes & Pâtes de fruits

Orangettes et pates de fruit

En ce premier jour de l’année 2013 et jusqu’en fin janvier, nous souhaitons à nos proches nos meilleurs vœux. Et pour ceux et celles qui le souhaiteraient, les vœux peuvent être accompagnés d’une petite attention pleine de douceur, qui fera probablement très plaisir. Ainsi j’ai retenu pour vous, deux belles recettes de gourmandises provenant du site Vahiné et Oxybul éveil et jeux, parfait pour commencer une nouvelle année sucrée!

Les Orangettes au chocolat

Ingrédients:

150 g d’écorces d’orange confites

200 g de chocolat noir pâtissier

Recette:

Coupez en fines lamelles les écorces d’orange. Pendant ce temps là, faites fondre le chocolat au bain-marie à feux très doux. Quand celui-ci sera fondu et lisse, plongez y les lamelles d’écorces d’orange afin de les recouvrir de chocolat. Vous pourrez ensuite les retirer à l’aide d’une cuillère et les disposer sur un plateau recouvert d’une feuille de papier d’aluminium. Placez les orangettes au réfrigérateur pendant deux heures qui seront ainsi prêtes à déguster!

Pâtes de fruits

Les pâtes de fruits

Ingrédients:

1kg de clémentines

10 cl d’eau ou de jus de pomme

600 g de sucre en poudre

2 sachets de gélifiant pour confiture

Recette:

Pelez et retirer la peau blanche des clémentines. Prélevez la chair de chaque quartier en coupant le long des membranes intérieures et versez la dans une casserole avec 10 cl d’eau. Laissez cuire à petit bouillon pendant 10 min. Passez ensuite le tout au mixeur pour obtenir une purée lisse. Versez 500g de cette purée dans une cocotte à fond épais avec 500 g  de sucre e portez à ébullition en mélangeant pour dissoudre le sucre . Faites cuire 10 min en remuant de temps en temps. Versez le contenu des sachets de gélifiant mélangés à 100 g de sucre. Continuez la cuisson 10 min à feu moyen en remuant régulièrement pour que le fond n’attache pas et que la pâte épaississe. Versez ensuite dans un moule tapissé de papier de cuisson et laissez refroidir. Posez une feuille de papier de cuisson sur le moule et laissez durcir plusieurs heures. Quand la pâte est suffisamment dure, découpez la et roulez les morceaux du sucre cristallisé. Conservez vos pâtes de fruits dans une boite métallique et un endroit sec.

Bonne dégustation!

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *