L’essentiel sur… l’abricot

Appelé autrefois aperitum « fruit qui se mange facilement » par les Romains, l’abricot n’est apparu qu’au XVIIIe siècle en France, après avoir été planté par La Quintinie dans le potager de Versailles. L’abricot apporte autant d’énergie que l’ananas, la poire ou la clémentine et sa couleur orangée témoigne de sa forte teneur en vitamine A, excellente pour notre peau ! Grâce à sa richesse en carotène, seul deux petits abricots apportent 50% de l’apport conseillé pour un adulte ! Côté minceur, l’abricot particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments est une excellente source de fibres, qui agiront efficacement sur la paresse intestinale. Ce petit fruit renferme donc à lui tout seul de nombreuses qualités; il protège notre peau des agressions quotidiennes de façon naturelle, nous donne un tonus d’enfer, une mine éclatante et une ligne épatante !

Les choisir, les conserver

Les meilleurs abricots sont ceux à la couleur jaune ou orangé, souples au toucher, parfumés et à la peau lisse. Une fois que l’abricot est cueilli, il ne mûrit plus ! Choisissez donc des abricots déjà bien mûrs, ils sont d’autant plus savoureux et meilleurs pour la digestion. Ils ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours à la température de la pièce, mais on peut les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Les consommer

L’abricot peut être consommé frais, séché, en jus, en marmelade et aussi bien sucré que salé. Lorsque les plats sont salés, on l’utilise le plus souvent séché; sa saveur sucrée et sont parfum très caractéristique y sont alors plus concentrés ! L’abricot se marie à merveille avec l’amande, la vanille, la violette ou la lavande. Ce fruit convient parfaitement aux compotes, mais on peut également l’utiliser en confiture ; cuite avec quelques noyaux concassés, elle prend alors une légère saveur d’amande.

Les bienfaits de l’abricot sont aussi utiles en cosmétiques ! En effet, l’huile contenue dans son noyau est un véritable cocktail d’acides gras essentiels, de vitamines A et E ! Nourrissante et hydratante, elle assouplit et revitalise les épidermes secs et sensibles. Suivez la recette pour vous concocter un masque de beauté fait maison : Mixez 3 abricots, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt, et quelques goutte de citron. Appliquez ensuite ce masque sur votre visage et patientez un quart d’heure à 20 minutes avant de rincer.

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *