L’essentiel sur… la Fraise

L'essentiel sur... la Fraise

La fraise est le fruit rouge par excellence ! Déjà incontournable à l’époque de l’Antiquité (les romains s’en servaient pour se parfumer), elle est de nos jours très répandue, partout à travers le monde. La fraise se compose à près de 90% d’eau et est peu énergétique, du fait qu’elle ne comporte que très peu de glucides. Ce sont ces derniers qui confèrent à la fraise sa saveur sucrée. La fraise est riche en eau, en oligo-éléments et en vitamines C et A qui aident à stimuler les défenses immunitaires. Il vous suffira ainsi de 8 fraises pour retrouver l’équivalent de la teneur en vitamine C d’une orange ! Enfin, les fraises ne contient pratiquement pas de lipides ni de protéines et sont très pauvres en calories (30 calories pour 100 g de fraises). Ne vous privez donc pas de ce succulent fruit !

Les variétés

Il existe plus de 600 variétés de fraise, voici les plus répandues : La gariguette est la référence. Cette variété ainsi que la Cigaline sont des fraises fermes, juteuses, fondantes, acides et sucrées. La Darselect est bien juteuse et sucrée. La mara des bois est très parfumée, sa saveur rappelle celle de la fraise des bois, qui est elle, pleine de saveurs. La Charlotte est proche de la Mara des bois, mais encore plus riche en saveurs. La fraise du Périgord est délicate et sucrée ; une référence en matière de qualité.

Les choisir, les conserver

Quand vous choisissez vos fraises, choisissez les plus rouges et les plus odorantes, au pédoncule bien vert et d’apparence fraîche. N’optez pas pour des trop grosses; elles sont sans doute gorgées d’eau. Enfin, évitez celles qui ont des tâches noires.

Elles ne supportent ni la congélation ni la chaleur. Pour les conserver, mettez-les au frigo, dans le bac à légumes. La fraise supporte peu la cuisson. Privilégiez donc des cuissons rapide; nappée d’un sabayon, et gratinée, elle passe très bien !

Les consommer

La fraise se suffit amplement à elle-même. Pour une touche gourmande, saupoudrez vos fraises de sucre ou surmontées les de chantilly (avec modération) ! Côté fruits, elle s’associe bien avec la rhubarbe, l’abricot, le pamplemousse, la banane, et en fin de saison les figues.

Pour relever sa saveur, voici quelques associations ; avec du vinaigre balsamique, du poivre, de l’anis ou de la vanille. Vous pourrez également agrémentez vos fraises d’herbes fraîches (menthe, basilic), de fruits secs (pistaches, amandes), et de chocolat (aussi bien noir, au lait, que blanc).

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