L’Auberge du Pont

Auberge du Pont

À l’occasion d’une soirée spéciale, mon homme et moi avons choisi d’aller dîner à L’Auberge du Pont, située à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Au préalable, nous avions parcouru le net, à la recherche d’un restaurant gastronomique, aux tarifs abordables et avec une carte qui donnait envie d’en savoir plus. Et nous avons trouvé encore mieux que ça : un restaurant gastronomique classé au guide Michelin, aux plats appétissants pour un prix raisonnable, et une cuisine respectueuse des produits (des terroirs auvergnat et breton) et des saisons, tout ça dans une auberge coquette et moderne. Ni une, ni deux, nous nous rendons à l’Auberge du Pont, les papilles qui frétillent d’impatience !

Mise en bouche

L'auberge du Pont L'auberge du Pont

Aussi bien présentées que savoureuses, ces mises en bouche m’ont beaucoup plu ! Je dirais toutefois que j’ai une légère préférence pour la première, la verrine de foie gras ô combien légère et gourmande ! J’ai apprécié les différentes textures proposées ; douces, aériennes, moelleuses et croquantes, qui ont donné à cette double mise en bouche une belle harmonie !

Entrée

L'auberge du Pont

Spaghetti de Céleri, Foie Gras Grillé de nos plaines de Limagne,
Champignons du Moment, Jus corsé,
Emulsion des Sous Bois, Pomme Granny

Peut être ma petite déception de ce dîner. J’ai aimé le spaghetti de céleri qui se mariait très bien avec les lamelles de pomme, mais je ne suis pas vraiment fan du foie gras cuit. De plus, j’ai trouvé l’addition du foie gras et des champignons un peu trop grasse et j’ai préféré ne pas finir cette entrée, qui commençait pourtant bien.

Le plat

L'auberge du Pont

La Lotte des Côtes Bretonnes Rôtie à basse Température,
Artichaut façon Barigoule, Asperges Blanches,
Emulsion Crémeuse à l’Ail des Ours.

Toujours élégamment présenté, on continue le repas avec le (généreux) plat de résistance. Ici rien à redire, les légumes ont vraiment un bon goût et ont chacun leur rôle à jouer dans ce plat. C’est agréable de sentir que tout fond en bouche, y compris la lotte, parfaitement cuite.

Le dessert

L'auberge du Pont

L'auberge du Pont

Coque en Chocolat Ivoire au Parfum de Fraises Gariguettes,
Gelée de Yuzu et Sorbet Citron-Basilic.

Fraises et coque en chocolat… je pense savoir que c’est la signature du chef, qui aime cette alliance car il propose souvent des variantes autour de ces deux produits. Ce que j’aime avec ce dessert, c’est la surprise, le plaisir de casser la coque pour y découvrir son contenu ! Pour ma part, j’adore les dessert à base de fruits, apportant de la fraicheur à la fin du repas. Je suis donc ravie de ce dessert, même si j’avoue préférer le chocolat noir au blanc. Toutefois, le petit point négatif pour moi serait qu’il manque de fraises, notamment autour de la coque. Par contre, mon coup de cœur va au sorbet citron-basilic, frais, doux, acidulé… exquis, qui donne tout le peps et apporte la touche à ce dessert !

En bref, n’étant bien sûr pas critique culinaire, je donne mon avis, en toute objectivité, sur ce restaurant qui nous a séduit. Pour accompagner le menu « Gourmand », nous avions pris un verre de vin -pour ma part du rosé (Jas d’Esclans)- qui, pour  faire dans la continuité du repas, était également très bon, fruité (fruits rouges) et servi à bonne température. Nous avons également apprécié le service, plutôt discret et surtout réactif car il n’y avait pas/très peu d’attente entre les plats. La seule petite chose que je pourrais regretter, ça serait peut être la disposition de la salle, pas assez intimiste à mon goût. Contrairement à ce que nous avions comme à priori sur la cuisine gastronomique, nos assiettes étaient bien remplies et nous en sommes repartis repus. Au final, nous en avons pris « plein les papilles » et il est sûr que nous reviendrons à l’Auberge du Pont !

L'Auberge du Pont

La carte change toutes les 6 semaines. 

Menus : de 22€ (le midi) menu « Auberge » à 110€ menu « Balade entre Terre et Mer » (hors boisson).

Auberge-du-pont.com

AUBERGE du PONT 
Christelle et Rodolphe REGNAULD
70 avenue du Docteur Besserve – 63430 Pont-du-Château

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *