Je teste l’Eveil Lumière de Philips

Il y a deux semaines, j’ai été sélectionné pour la campagne des Initiés pour tester l’Éveil Lumière de Philips. Très contente d’avoir l’opportunité de tester un nouveau réveil, j’ai attendu patiemment le colis que j’ai reçu en fin de semaine dernière. Voici donc le nouvel habitant à qui l’on a accordé une place toute particulière dans notre chambre.

« Eveil Lumière », Késako?

Derrière ce nom enchanteur se cache en effet le réveil « nouvelle génération », qui recèle de diverses fonctionnalités pour préparer en douceur le corps pendant les dernières minutes de sommeil et ainsi en faciliter l’éveil.

Se réveiller naturellement

« L’Éveil lumière adoucit vos réveils. Pendant la durée de stimulation de lever de soleil choisie, l’intensité lumineuse de la lampe augmente peu à peu jusqu’au niveau sélectionné et la couleur de la lumière passe des couleurs rougeoyantes de l’aube à la lumière vive du jour. Tout en douceur la lumière prépare votre corps à se réveiller à l’heure programmée. »

Les fonctionnalités

  • Simulation colorée de lever de soleil
  • 5 sons naturels au choix
  • Simulation de coucher de soleil
  • Radio FM
  • Red Shift
  • Intensité lumineuse variable
  • Répétition de l’alarme par tape
  • Affichage à gradation intuitive

Son prix

Ce modèle (HF3520) que je teste actuellement est à 140€ (prix de vente conseillé).

L’avis de la souris: Dans les premiers temps, il faut plusieurs essais pour régler l’intensité lumineuse optimale qui vous réveillera le matin. Étant donné que je dors dans le noir complet, une intensité de 5 me convient donc amplement. Tel un lever de soleil, l’intensité lumineuse de l’Éveil augmente progressivement et passe d’un rouge très doux et peu lumineux à un orange pour aller vers une lumière du jour très naturelle. En ce qui concerne la sonnerie, ce modèle d’Éveil Lumière possède 5 sons qui reproduisent les bruits de la nature (chant d’oiseaux, jardin zen, bord de mer…). Mes deux enfants en bas age ont également les bruits de la nature sur leur mobile; ils s’endorment apaisés et mon plus grand l’adore et les met souvent pour s’endormir. Pour ceux qui préfèrent être réveillés en musique, l’Éveil Lumière dispose également de la fonction réveil avec la radio FM. J’ai également apprécié pouvoir définir le contraste d’affichage de l’heure qui va de 1 à 4, et l’ajustement automatique du niveau de contraste lorsqu’il fait jour dans la chambre. Il est possible de choisir la durée de l’aube (de 20 à 40 minutes), pendant laquelle l’intensité de la lampe augmente progressivement avant que la sonnerie d’alarme se déclenche. Éveil Lumière possède donc diverses fonctionnalités qui permettent un éveil des plus meilleurs, en toute douceur.

Les premiers résultats: J’ai programmé l’Éveil pour que celui-ci me réveille à 8h. À 7h40, la lumière commence peu à peu à apparaitre, puis à 8h je suis doucement réveillée par la sonnerie des sons de la nature de l’Éveil. Quand on sort du sommeil, avoir un réveil adoucit est très bénéfique et les premiers réveils ont été très concluants pour moi. Je me suis ainsi senti plus reposée pour le même nombre d’heures de sommeil, et plus empreint à commencer la journée.

Après deux semaines d’utilisation: Voilà maintenant deux semaines que je me lève désormais avec l’Éveil Lumière; que c’est agréable ! Je lui ai trouvé de nombreux avantages mais j’ai toutefois noté quelques aspects négatifs.

Les avantages:

– Les réveils doux avec les sons de la nature (ou radio FM),
– Le corps se prépare au réveil avec le simulateur d’aube sans être réveiller pour autant,
– La forme ronde de l’Éveil Lumière est esthétique,
– La fonction veilleuse (bien pour les couples, car on peut régler l’intensité lumineuse),
– La programmation de deux réveils (pratique e programmer un pour la semaine et un autre pour le week-end)
– La répétition de l’alarme 9 min plus tard, en effectuant une légère tape sur l’Éveil,
– L’intensité lumineuse qui nous réveil le matin est programmable (pour ne pas avoir une lumière trop ou pas assez forte),
– La simulation du coucher de soleil, pour s’endormir doucement et paisiblement,
– L’affichage à gradation intuitive de l’écran (qui affiche l’heure), pour ne pas être gêné par la lumière pendant le sommeil,
– La puissance maximum de la lumière qui permet d’illuminer entièrement la pièce,
– Le réglage du son du réveil.

Les points négatifs:

– Le bouton du réveil n’est pas assez gros et il est parfois difficile de le trouver au petit matin. Il aurait été préférable de mettre un bouton plus gros et de préférence rétro-éclairé,
– On ne pas régler la répétition de l’alarme, elle sonne uniquement toutes les 9 min,
– Je conseille de garder un réveil de « secours » les premiers jours, le temps de bien régler l’intensité lumineuse du matin et le son pour bien « apprivoiser » l’Éveil,
– Le petit plus aurait été la projection de l’heure (au plafond),
– Son prix encore un peu trop élevé.

Ma conclusion: Pour ma part j’ai vraiment aimé tester l’Éveil Lumière qui répond à mes besoins en terme de réveil. Avant de le tester, je ne connaissais pas ce type d’éveil et je trouve que c’est une très belle invention. Ce que je retiens de ce mois de test, c’est que j’ai parfois été réveillé par la lumière de l’Éveil (avant qu’il ne sonne) lorsque j’avais passé une bonne nuit, mais le plus souvent, par le son « nature » de l’Éveil. Pour moi l’expérience est positive et concluante car je me suis éveillé doucement, agréablement et à partir de ce moment on ne peux que bien commencer sa journée. Ce qui m’a plu, ce sont les bruits de la nature (un particulièrement), avec les bruits de la foret du petit matin. J’ai eu plusieurs fois le sentiment d’entendre ce son dans mon rêve avant d’ouvrir les yeux. Je retiens également la fonction « simulation du coucher de soleil », que je met pour mes enfants avant de dormir car contrairement à une veilleuse, l’Éveil Lumière s’éteint en diminuant progressivement l’intensité de lumière. Le seul petit bémol serait son prix. Je conçois que 140€ n’est pas à la portée de toute les bourses et n’est certes pas donné pour un réveil mais pour toutes les fonctions qu’il réunit (réveil, lampe de chevet, radio, simulateur d’aube et de coucher de soleil, les bienfaits de la luminothérapie, un créateur d’ambiances naturelles), pour moi il vaut bien son prix. Avec bien plus d’avantages que d’inconvénients, j’ai donc fini par adopter l’Éveil Lumière.

Une reponse à “Je teste l’Eveil Lumière de Philips”
  1. zazzounette says:

    Coucou, moi j’avais testé l’ancien modèle de Philips avec les Initiés il y a plus d’un an maintenant. J’ai d’ailleurs un petit article sur mon blog à son sujet. J’en ai été très satisfaite et je l’ai gardé. Je l’utilise toujours et il me plait toujours à part peut-être le design que je trouve mieux sur la nouvelle version que tu testes ! En effet, le mien est en forme de « cloche ». Je viendrais te lire encore pour savoir s’il a évolué depuis !

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *