Faire son shampooing maison à l’avoine

Inspirée de l’émission « Comment ça va bien! », la petite souris des économies vous donne la recette pour faire soi-même son shampooing à l’avoine. Ce shampooing très économique (l’avoine ne coute pas cher) aura un effet lissant et réparateur.

Tout d’abord on fait le lait d’avoine: Pour cela, mixez 30g de flocons d’avoine, puis faites bouillir 100mL d’eau que vous verserez ensuite sur l’avoine. Laissez reposer pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps. Pour récupérer le lait, on passera ce mélange au chinois.

Dans ce lait d’avoine, ajoutez ensuite 150 mL de base neutre lavante ou 150mL d’un shampoing neutre doux (sans laureth, sodium ou ammonium sulfate). Et enfin ajoutez une cuillère à soupe d’huile : ricin, jojoba, germe de blé ou olive (si cheveux très secs). Mélangez le tout et conserver le dans un flacon. Ce shampooing aura

Pour plus de bienfaits, vous pouvez ajouter des huiles essentielles:
-40 gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron ou de pamplemousse (brillance)
-40 gouttes d’huile essentielle de romarin (pour cheveux gras)
-40 gouttes d’huile essentielle de romarin, de lavande, d’Ylang-Ylang ou de sauge sclarée (pour stimuler le cuir chevelu)

2 Reponses à “Faire son shampooing maison à l’avoine”
  1. M Dufour says:

    Combien de temps se conserve votre shampoing maison ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • La petite souris des économies says:

      Bonjour,

      Comme il s’agit d’un shampooing maison et qu’il n’y a pas de « conservateurs », je ne peux pas vous donner de temps précis mais je vous conseille toutefois d’utiliser celui-ci rapidement après l’avoir réalisé.
      Si vous n’êtes pas sûr de l’utiliser rapidement, faites tout d’abord ce shampooing en petite quantité et renouvelez l’opération quand vous le souhaitez !

      Bonne journée !

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *