Faire son plafonnier étoilé

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai fabriqué un plafonnier pour mon fils car ils en vendent peu sur le net, et soit ils étaient trop cher ou soit ils ne me plaisaient pas. Un peu bricoleuse, je me suis lancée dans la confection de ce plafonnier très bon marché car le plus cher est l’achat de la planche (un vingtaine d’Euros). C’est assez simple à réaliser, voici les étapes:

Ce qu’il vous faut:

– Une planche de médium 1×1 m

– Une scie sauteuse

– De la peinture de la couleur de votre choix

– Un pinceaux

– Une perceuse

– Des petites étoiles autocollantes et phosphorescentes

– Une guirlande lumineuse

Première étape: Le découpage

Avant de procéder au découpage de la planche, je vous conseille de tracer préalablement au crayon la forme que vous souhaitez donner à votre plafonnier; ici un nuage. Découpez ensuite à l’aide d’une scie sauteuse en suivant les traits que vous avez tracés.

Deuxième étape: La peinture

Passer la première couche de peinture, et laissez sécher pendant le temps de pose conseillé (sur le pot de peinture) entre deux couches. Passez ensuite la seconde couche et laissez de nouveaux sécher avant de passer à l’étape suivante.

Troisième étape: Le perçage

Avant de percer les trous, il faudra placer la guirlande sur la planche, comme vous souhaitez qu’elle soit disposée. Aidez vous de punaises pour que celle ci soit bien tenue. Attention toutefois à ne pas tendre trop la guirlande car vous ne pourriez plus mettre les ampoules dans les trous. Une fois que vous avez fait ça, marquez l’emplacement de chaque petites ampoules au crayon sur la planche. Vous saurez ainsi où il faudra percer, après avoir retiré la guirlande. Enlevez ensuite cette dernière puis percer les trous. Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à retourner la planche (coté non peint) et placer les ampoules dans les trous.

Quatrième étape: La personnalisation

Disposez les étoiles comme vous le souhaitez. Assurez vous tout de même que les étoiles sont bien collés au plafonnier, pour des raisons de sécurité (il ne faudrait pas qu’une étoile tombe dans le lit de l’enfant et que celui-ci ne l’avale). Si vous ne souhaitez pas mettre des étoiles autocollante, il existe de la peinture phosphorescente; vous pourrez alors peindre des étoiles vous même directement sur votre plafonnier.

Voilà un très joli plafonnier pour votre enfant!

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *