Faire son eau florale

Faire sa lotion florale

Les eaux florales ont de nombreuses vertus et peuvent être utilisées de diverses façons pour le visage et pour le corps; en démaquillant, nettoyant, purifiant, tonique et également pour se rafraichir le visage. Si vous avez un jardin, qui plus est fleuri, n’hésitez pas à puiser de ses ressources et de sa diversité pour composer vous même votre propre lotion florale. À noter toutefois, que nous n’allons pas confectionner un hydrolat (les eaux florales issues de la distillation de la plante) mais une infusion florale que l’on peut réaliser en laissant infuser des plantes dans de l’eau.

Faire une lotion florale:

On connait de nombreux bienfaits à la rose tel que son action astringente, adoucissante et anti-oxydante, c’est pourquoi je vous propose de réaliser une eau de rose. Pour confectionner votre lotion vous aurez donc besoin de pétales de roses séchées (si vous n’avez pas de jardin, vous en trouverez en herboristerie ou au rayon des tisanes dans les supermarchés de produits biologiques). Préférez des roses non traitées. Dans un récipient, mettez une petite poignée de pétales sur laquelle vous verserez 100ml d’eau bouillante. Laissez ensuite infuser le tout 30 minutes avant de filtrer votre préparation à l’aide d’une passoire fine et d’un entonnoir. Versez votre lotion dans un flacon en verre préalablement bouillis.
Votre eau de rose est prête à l’emploi et se conservera une semaine.

Voici les vertus des hydrolats les plus courants :

Eau de rose: astringente, elle nettoie la peau en douceur. Elle convient à toutes les peaux (grasses, mixtes, sèches ou matures). Elle tonifie, rafraîchit et apaise la peau.

Eau de lavande: purifiante et apaisante, l’eau de lavande rééquilibre les peaux mixtes, grasses ou acnéiques et apaise la peau après le rasage

Eau florale de bleuet: convient à tous les types de peaux. Décongestionnante, elle s’applique en compresses sur les yeux pour soulager les yeux fatigués, irrités et rougis.

Eau florale de camomille: la camomille a une action apaisante et adoucissante sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est recommandée pour nettoyer les peaux fragiles et pour atténuer les cernes.

Eau de fleur d’oranger: réputée pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes, elle convient à tous les types de peau.

Eau florale d’hamamélis: idéale pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs.

Eau florale de tilleul: convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sèches et sensibles.

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *