Réaliser sa pâte à tartiner

Quand on est gourmand ou qu’on a des enfants à la maison, la pâte à tartiner est un incontournable de nos placards ! Qui peut s’en passer? Et lorsqu’on arrive à cours, c’est la catastrophe. Voici donc une recette pour faire soi même sa pâte à tartiner, inspirée de l’émission « Comment ça va bien! ».

Ingrédients :

30g de chocolat noir

115g de sucre roux

30g de lait en poudre

45g de noisettes/poudre de noisettes

90g de beurre/margarine

Pour 300 g de pâte à tartiner: Pour commencer, faites fondre à feu doux le chocolat noir, y ajouter ensuite le sucre roux. En le faisant chauffer, ce dernier permet de ne pas rester granuleux dans la pâte. On ajoute ensuite le lait en poudre à délayer dans un minimum d’eau pour éviter les grumeaux. On laissera s’évaporer l’eau au maximum (moins il y aura d’eau, mieux votre pâte se conservera). Quand la crème est onctueuse, ajoutez la poudre de noisettes -obtenue à base de noisettes préalablement mixés à puissance maximale pendant 15 bonnes minutes-. On sort ensuite du feu et ajoutez la margarine végétale, ou de beurre (bien frais sinon votre pâte va rancir). Laissez refroidir, et voilà une très bonne pâte à tartiner maison !

Bonne dégustation !

2 Reponses à “Réaliser sa pâte à tartiner”
  1. Ann'so says:

    Bonjour
    Elle se conserve longtemps?
    Si je veux la faire comme cadeau de noël et l’envoyer par la poste dans un bocal en verre décoré vous croyez qu’elle tiendra le choc?
    Merci beaucoup

    • La petite souris des économies says:

      Bonjour,

      Pour conserver votre pâte à tartiner dans les meilleures conditions, stérilisez bien le pot dans lequel vous mettrez votre pâte à tartiner (en le faisant bouillir). Conservez la quelques jours au réfrigérateur avant de l’envoyer mais le mieux serait de la faire au dernier moment avant l’envoi. Étant donné qu’il n’y a pas de conservateur à l’intérieur, je pense qu’il ne faut pas dépasser une à deux semaines après la fabrication pour la consommer.
      En tout cas c’est une très bonne idée cadeau!

      Bonne soirée

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *