Cosmétiques: tout savoir sur leur conservation

Depuis l’arrivée des Beauty box notamment, nous avons tendance à accumuler les crèmes, les nettoyants, le maquillage etc. et à s’en servir sans réellement savoir depuis combien de temps ils sont ouverts. Comme tout autre produit, alimentaire ou non, nos produits de beauté ont une durée de vie limitée. Il est donc primordial de bien les conserver afin de préserver leur qualité !

Durée de vie des produits de beauté:

Un mascara se conservera de 3 à 6 mois,

Les soins du visage, khols et eyes liner de 6 à 8 mois,

Les crèmes pour le corps, nettoyants et démaquillants de 6 à 9 mois,

Les rouges à lèvres, fonds de teint et autobronzants 1 an,

Un vernis à ongles 2 ans,

Les parfums de 2 à 3 ans.

À noter que la crème solaire a une durée de conservation d’un an mais il n’est pas conseillé de la garder plus d’un été. Dès l’ouverture, les filtres UV deviennent moins efficaces.

Période d’utilisation après ouverture (PAO)

PictogrammeLes produits de beauté sont généralement vendus dans un emballage affichant une petite icône en forme de pot ouvert. Sur ce logo est inscrit un chiffre, suivi de la lettre M. Ce pictogramme indique la limite de la période d’utilisation du produit après son ouverture. Par exemple, un fond de teint dont l’emballage indique la mention 12 M atteindra sa date de péremption une année après son ouverture.

Reconnaître un produit de beauté périmé

Des simples boutons à l’infection en passant par les réactions allergiques, utiliser un produit périmé n’est pas sans risque pour notre peau ! Il est facile de reconnaître des produits cosmétiques périmés. Contrôlez leur qualité en vous fiant à leur odeur ainsi qu’à leur couleur. Dès le moindre signe suspect, par exemple un changement de texture (le produit n’est plus homogène), d’odeur, de couleur ou même des difficultés d’application, préférez jeter le produit.

Pour une utilisation optimale de vos produits (jusqu’à la date indiquée)

Appliquer son produit avec les mains propres.

Quand le produit est sous forme de pot, il préférable de le prélever avec une petite spatule. C’est plus hygiénique et cela permet un dosage parfait.

Essuyez le rebord du pot ou flacon après utilisation. De cette façon, il est toujours propre et aucune bactérie ne peut s’y faufiler après fermeture.

Bien fermer son produit afin que l’air n’altère pas sa qualité.

Éviterde stocker ses produits dans des endroits trop chauds ou trop secs, et les préserver autant que possible de la lumière (surtout si le contenant est transparent).

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *