Astuces autour des fruits et légumes – H, K, L et M

Voici cette semaine, les bons conseils et astuces autour des fruits et légumes commençant par la lettre H, K, L et M. Vous trouverez donc dans cet article des informations utiles concernant le haricot vert, le kiwi, la laitue, le litchi, la mâche, la morille, la mandarine, la mangue, le melon et la mirabelle.

Le haricot vert: Il se consomme de juin à septembre. Pour bien choisir ses haricots verts, choisissez les longs et fermes. Pour garder leur couleur verte, ne les couvrez pas pendant la cuisson et plongez les ensuite directement après dans l’eau glacée.

Le kiwi: Il se consomme de décembre à avril. Pour bien choisir ses kiwis, optez pour ceux qui sont souples au toucher.

La laitue: Elle se consomme d’avril à septembre. Pour bien choisir sa laitue, privilégiez celle avec des feuilles vigoureuses et bien vertes et avec une base blanche.

Le litchi: Il se consomme de décembre à janvier. Pour bien choisir ses litchis, prenez les avec une peau rosée. Éviter ceux qui possèdent une coque est brune et craquelée car c’est un signe de manque de fraicheur.

La mâche: Elle se consomme d’octobre à avril. Pour bien choisir sa mâche, choisissez la avec des feuilles vertes, brillantes et vigoureuses. Il est conseillé d’assaisonner la mâche au dernier moment pour éviter qu’elle ne « cuise » avec la vinaigrette.

La morille: Elle se consomme de mars à mai. Pour bien choisir ses morilles, prenez celles qui sont de petites tailles avec un chapeau foncé. Les morilles se consomment toujours cuites car crues, elles sont toxiques.

La mandarine: Elle se consomme de décembre à mars. Pour bien choisir ses mandarines, privilégiez celles avec une peau fine et brillante, bien colorée, et sans taches brunes. Elle ne doit pas être desséchée. Il est conseillé d’éviter les cuissons longues, qui vident les mandarines de leur jus et de leur parfum.

La mangue: Elle se consomme de novembre à mai. Pour bien choisir sa mangue, choisissez la avec une chair souple au toucher. Pour couper une mangue, coupez la de part et d’autre, au plus près du noyau. Retirer ensuite ce dernier, puis quadriller la chair. Vous n’aurez plus qu’à pousser la peau vers l’intérieur pour faire ressortir la chair vers l’extérieur.

Le melon: Il se consomme de juin à septembre. Pour bien choisir son melon, optez pour ceux qui sont ferme, parfumé et lourd (signe qu’ils sont d’avantage sucré). Les billes de melon sont parfaites en salades et en brochettes.

La mirabelle: Elle se consomme d’aout à septembre. Pour bien choisir ses mirabelles, prenez les avec une chair souple et recouverte d’une sorte de couche de cire (signe que le fruit est mûr). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les petites tâches présentes sur la peau des mirabelles sont également le signe d’un bon fruit.

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *