Astuces autour des fruits et légumes – B et C

Voici cette semaine, les bons conseils et astuces autour des fruits et légumes commençant par la lettre B et C. Vous trouverez donc dans cet article des informations utiles concernant la banane, le brocoli, le chou-fleur, la carotte, le citron et le citron vert, le champignon de Paris, la courgette, le concombre, la cerise, le chou de Bruxelles, le céleri rave, le cresson et la clémentine.

Banane: Elle se consomme toute l’année. Pour bien choisir ses bananes, privilégiez les vertes qui se conserveront plus longtemps. L’astuce pour les faire murir plus rapidement, est de les envelopper dans du papier journal.

Brocoli: Il se consomme de juin à novembre. Pour bien choisir ses brocolis, il faut les prendre vert foncé avec les boutons fins et serrés.

Chou-fleur: Il se consomme de septembre à avril. Pour bien choisir son chou-fleur, optez pour le plus dense et le plus lourd, avec des feuilles vertes et pales.

Carotte: Elle se consomme de septembre à mars. Pour bien choisir ses carottes, choisissez les vives, avec une couleur brillante si possible avec des fanes bien vertes.

Citron: Il se consomme toute l’année. Pour bien le choisir, il faut qu’il soit brillant et souple au toucher.

Citron vert: Il se consomme toute l’année. Pour bien le choisir, prenez celui qui aura une peau verte et fine. Pour réaliser une citronnade maison, mettez quelques quartiers de citron vert dans une carafe d’eau puis laissez au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Champignon de Paris: Il se consomme toute l’année. Pour bien choisir ses champignons de Paris, privilégiez ceux qui on un chapeau refermé et ferme, avec des lamelles claires. Un conseil; gardez l’excédant de jus lors de la cuisson de vos champignons, qui pourra parfumer une soupe ou une sauce.

Courgette: Elle se consomme de mai à septembre. Pour bien choisir une courgette, choisissez la lisse et ferme avec un vert foncé uniforme. Un conseil pour la cuisson; farinez les avant de les passer à la poêle, elles deviendront craquantes et peu grasses.

Concombre: Il se consomme d’avril à septembre. Pour bien choisir un concombre, il faut le prendre avec une peau lisse, bien verte et ferme. Recette rapide; râpez et essorez le et ajoutez le ensuite à du fromage blanc et de l’ail haché puis savourez le tout sur une tartine!

Cerise: Elle se consomme en juin. Pour bien choisir ses cerises, optez pour celles qui ont un pédicule vert et une peau brillante et lisse. Afin de les dénoyauter plus rapidement, équeutées et trempez les au préalable une heure dans l’eau et des glaçons.

Choux de Bruxelles: Il se consomme d’octobre à février. Pour bien choisir ses choux de Bruxelles, prenez les bien vert et avec des feuilles bien serrés. À la cuisson, mettez un morceau de pain dans l’eau pour atténuer son odeur.

Céleri rave: Il se consomme d’octobre à mars. Pour bien choisir son céleri, choisissez le lourd et ferme avec une couleur uniforme.

Cresson: Il se consomme de septembre à mai. Pour bien choisir son cresson, privilégiez le bien vert avec des feuilles luisantes et vertes. L’astuce pour bien laver une botte de cresson est de la tremper dans une eau vinaigrée, de la tourner puis de la secouer.

Clémentine: Elle se consomme de novembre à janvier. Pour bien choisir ses clémentines, il faut les prendre fermes et lisses. Gardez les épluchures de vos clémentines et faites les sécher quelques minutes au four, ça aura l’avantage de parfumer votre intérieur!

Nom, mail et site web

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *